Maintenance curative ou préventive?


Désormais, nous regrouperons notre expertise dans l'exploitation des systèmes de transport industriels dans un nouveau service "inspections et mesures d'usure" selon Juri De Groote d'Entecom, Frantsen et Amesco.

Maintenance curative ou préventive? Préventive, bien sûr! Mais avez-vous toujours les bonnes données? En soumettant les installations à un schéma d'inspection périodique, nous collectons des données cruciales sur "l'état de santé" des installations. A base de résultats d'inspection, nous signalons les pannes imminentes, le degré d'usure, la durée de vie prévue, ... et nous recherchons des améliorations matérielles pour prolonger la durée de vie, par exemple.

Après tout, les chaînes de transport sont souvent remplacées trop rapidement. Pourquoi? "Parce que nous le faisons comme ça depuis des années." En calculant la traction effective de la chaîne dans une installation, nous pouvons déterminer avec plus de précision quand un certain degré d'usure devient menaçant. C'est souvent beaucoup plus tard que prévu. Ca ne joue pas dans notre faveur ? "Non, à courte vue pas, mais notre mission c’est d’être un partenaire à long terme. Le coût de ces inspections doit se traduire par des économies pour le client. Après tout, en évitant les arrêts de production et en prolongeant les intervalles de maintenance, des économies considérables peuvent être réalisées sur les coûts d'arrêt d'une installation", ajoute Juri De Groote.

Chaque environnement de production est différent. Partant de notre gamme standard, nous développons donc un schéma d'inspection sur mesure, afin que les données souhaitées soient rapportées. Avec cela, nous fournissons des données pour un programme de maintenance planifiée et préventive ainsi que le budget disponible peut être utilisé efficacement. Sans aucun doute un win-win.